L’amas globulaire NGC 2808

NGC 2808 est un amas globulaire situé dans la constellation de la Carène, à environ 31 300 années-lumière de la Terre. Découvert par l'astronome écossais James Dunlop en 1826, cet amas est l'un des plus massifs de la Voie lactée, renfermant plus d'un million d'étoiles.

L’amas globulaire NGC 2808

L’amas globulaire NGC 2808 (Julien Bourdette)

Avec une magnitude apparente de 6,2, NGC 2808 est visible avec des jumelles. Son diamètre réel est estimé à environ 125 années-lumière. L'âge de l'amas est estimé à 12,5 milliards d'années, ce qui en fait un témoin des premières phases de formation de notre galaxie.

Les amas globulaires, sont des ensembles denses et sphéroïdaux d'étoiles anciennes. Ils sont considérés comme les blocs de construction à partir desquels les galaxies se sont formées. Certains des amas globulaires de la Voie lactée, y compris NGC 2808, contiennent des étoiles qui sont presque aussi anciennes que l'Univers lui-même.

NGC 2808 dans la constellation de la Carène

NGC 2808 dans la constellation de la Carène (Stellarium)

Une caractéristique intrigante de NGC 2808 est la présence de plusieurs populations stellaires distinctes. Des observations réalisées avec le télescope spatial Hubble ont révélé que cet amas contient au moins trois générations d'étoiles, toutes formées dans un intervalle de 200 millions d'années. Cette découverte remet en question le modèle traditionnel selon lequel les amas globulaires ne forment qu'une seule génération d'étoiles. La masse importante de NGC 2808 pourrait avoir permis de retenir suffisamment de gaz pour former des générations stellaires successives.

Des études récentes suggèrent que NGC 2808 pourrait être le vestige du noyau d'une galaxie naine qui a fusionné avec la Voie lactée. Cette hypothèse est soutenue par la complexité de ses populations stellaires et par la présence de queues de marée, des structures allongées d'étoiles arrachées par les forces gravitationnelles lors de la fusion galactique.

Cette photo a été réalisée par la Team Atria Observatory (Olivier D, Thierry H, Frédéric L, Fabien T, David N, Julien B) de notre observatoire au Chili.

Précédent
Précédent

La galaxie NGC 5068

Suivant
Suivant

La galaxie spirale barrée NGC 986