La galaxie spirale barrée NGC 986

NGC 986 est une galaxie spirale barrée située dans la constellation du Fourneau (Fornax), à environ 56 millions d'années-lumière de la Terre. Découverte en 1826 par l'astronome écossais James Dunlop, elle se distingue par sa structure en forme de S caractéristique des galaxies spirales barrées.

La galaxie spirale barrée NGC 986

La galaxie spirale barrée NGC 986 (Julien Bourdette)

Classée comme galaxie de type SB(rs)b, NGC 986 présente une barre centrale proéminente entourée d'un anneau interne partiel (désigné par "rs") et de bras spiraux modérément enroulés (indiqués par "b"). La barre centrale, riche en gaz dense, s'étend sur environ 45 400 années-lumière, jouant un rôle crucial dans le transport de matière vers le noyau galactique et influençant la formation stellaire.

Les bras spiraux de NGC 986 émergent des extrémités de la barre, formant une structure symétrique. Ces bras sont parsemés de jeunes étoiles bleues, témoignant d'une activité de formation stellaire récente. Des régions d'hydrogène ionisé (régions H II) sont également présentes, indiquant des zones où de nouvelles étoiles se forment activement.

L’estimation de sa distance est incertaine. En fonction des méthodes utilisées, elle varie de 29,6 millions d'années-lumière à 87,7 millions d'années-lumière.

La galaxie spirale barrée NGC 986

La galaxie NGC 986 au coeur de l’amas du fourneau (Julien Bourdette)

Cette photo a été réalisée par la Team Atria Observatory (Olivier D, Arnaud P, Frédéric L, Fabien T, David N, Julien B) de notre observatoire au Chili.

Précédent
Précédent

La nébuleuse de la mouette (NGC 2327)

Suivant
Suivant

La pluralité des mondes habitables