La galaxie NGC 5068
NGC 5068 est une galaxie spirale barrée située dans la constellation de la Vierge. Découverte par William Herschel en 1785, elle se trouve à environ 22 millions d'années-lumière de la Terre et s'étend sur plus de 45 000 années-lumière de diamètre, soit près de la moitié de la taille de la Voie lactée. Cette galaxie est remarquable pour ses milliers de régions de formation d'étoiles et ses grandes quantités de poussière interstellaire.
La galaxie NGC 5068 (Julien Bourdette)
NGC 5068 est classée comme une galaxie spirale barrée de type SB(s)d. Sa structure en spirale est bien définie, avec une barre centrale lumineuse entourée de bras spiraux riches en gaz et en poussière. La galaxie présente une magnitude apparente de 10,5 et une taille apparente de 7,2' x 6,3'. Sa vitesse radiale héliocentrique est de 668 ± 3 km/s, ce qui indique qu'elle s'éloigne de nous à une vitesse considérable.
La caractéristique la plus notable de NGC 5068 est sa barre centrale brillante, composée d'étoiles âgées et densément regroupées. Cette barre joue un rôle crucial dans la dynamique interne de la galaxie, influençant la formation des bras spiraux et le mouvement du gaz interstellaire. Les bras spiraux de NGC 5068 sont riches en régions de formation stellaire, comme en témoignent les nombreuses zones HII observées, où de nouvelles étoiles naissent à partir de nuages de gaz d'hydrogène ionisé. Ces régions de formation stellaire sont particulièrement abondantes dans les bras spiraux, suggérant une activité continue de formation d'étoiles.
En plus des étoiles et des régions de formation stellaire, NGC 5068 contient une quantité significative de poussière interstellaire. Cette poussière, composée de particules microscopiques de carbone et de silicates, absorbe et diffuse la lumière des étoiles, contribuant à la formation de structures sombres et complexes observées dans la galaxie.
Cette photo a été réalisée par la Team Atria Observatory (Olivier D, Thierry H, Frédéric L, Fabien T, David N, Julien B) de notre observatoire au Chili.