La galaxie NGC 3521
La galaxie NGC 3521, souvent surnommée la « galaxie Bulle » en raison de ses structures enveloppantes distinctives, est une galaxie spirale intermédiaire floculente située dans la constellation du Lion. Découverte le 22 février 1784 par l'astronome germano-britannique William Herschel, elle se trouve à une distance estimée entre 35 et 40 millions d'années-lumière de la Terre. La galaxie s'étend sur environ 50 000 années-lumière.
La galaxie NGC 3521 (Julien Bourdette)
Classée comme une galaxie spirale intermédiaire floculente, NGC 3521 présente des bras spiraux irréguliers et fragmentés, parsemés de régions de formation d'étoiles. Contrairement aux galaxies spirales à grand dessein, qui exhibent des bras bien définis, les galaxies floculentes comme NGC 3521 possèdent des structures plus diffuses et moins ordonnées.
NGC 3521 est entourée de vastes coquilles de débris, résultant probablement de la fusion avec une ou plusieurs galaxies satellites dans le passé. Ces structures, visibles sur la photo, témoignent des interactions gravitationnelles et des processus de formation galactique complexes.
La présence de bras spiraux brunâtres autour du noyau de la galaxie, entrecoupés de zones bleues et roses indiquant des régions de formation d'étoiles.
Cette photo a été réalisée par la Team Atria Observatory (Olivier D, Thierry H, Frédéric L, Fabien T, David N, Julien B) de notre observatoire au Chili.