La galaxie NGC 5643

La galaxie NGC 5643, située dans la constellation australe du Loup, est une spirale barrée remarquable qui suscite un intérêt particulier en astrophysique en raison de son noyau actif et de sa morphologie complexe. Elle a été découverte le 10 mai 1826 par l'astronome écossais James Dunlop.

La galaxie NGC 5643 (Julien Bourdette)

Classée comme une galaxie spirale intermédiaire de type SAB(rs)c, NGC 5643 présente une structure en spirale avec une barre centrale modérée et des bras spiraux bien définis. Elle est située à une distance d'environ 40 millions d'années-lumière de la Terre. NGC 5643 est une galaxie vue presque de face, avec une inclinaison d'environ 27°, ce qui permet une observation détaillée de sa structure interne.

NGC 5643 est classée comme une galaxie de Seyfert de type 2, caractérisée par un noyau actif obscurci par de la poussière, émettant principalement dans les longueurs d'onde radio et X. Des observations ont révélé un noyau actif de faible luminosité avec un double jet radio diffus, ainsi qu'une région d'émission étendue alignée avec l'axe radio, suggérant la présence d'un cône d'ionisation tridimensionnel. Le noyau est également obscurci par une bande de poussière perpendiculaire à cet axe, le rendant difficile à observer directement.​

La masse du trou noir supermassif au centre de NGC 5643 a été estimée à environ 10^6,4 masses solaires. Des études ont également suggéré que les flux de gaz provenant du noyau pourraient avoir déclenché la formation d'étoiles à deux endroits le long de la barre de la galaxie, là où le gaz du noyau rencontre le matériau dense de la barre.​

NGC 5643 possède une galaxie satellite naine, ESO 273-014, et fait partie d'un petit groupe de galaxies comprenant également NGC 5530. Elle est située à seulement 15° du plan galactique, ce qui est relativement rare pour une galaxie observable, car le plan galactique est généralement obscurci par la poussière de la Voie lactée.

En 2004, une source ultra lumineuse en rayons X a été détectée à environ 0,8 minute d'arc du noyau de la galaxie. Cette source, plus lumineuse que le noyau en rayons X, présente une luminosité variable importante, suggérant la présence d'un trou noir d'origine stellaire d'environ 30 masses solaires.

En 2013 et 2017 deux Supernovæ de type Ia ont été détectée dans cette galaxie. La première l’a été par un astronome amateur néo-zélandais, Stuart Parker.

Cette photo a été réalisée par la Team Atria Observatory (Olivier D, Thierry H, Frédéric L, Fabien T, David N, Julien B) de notre observatoire au Chili.

Suivant
Suivant

La galaxie NGC 3521