La nébuleuse “Running Chicken” (IC 2944)
La nébuleuse IC 2944, également connue sous « Running Chicken », est un amas ouvert associé à une nébuleuse en émission situé dans la constellation du Centaure, à proximité de l'étoile Lambda Centauri. Cet objet céleste se trouve à une distance estimée d'environ 5 900 années-lumière de la Terre.
La nébuleuse “Running Chicken” (IC 2944) (Julien Bourdette)
L'amas ouvert IC 2944 est constitué de jeunes étoiles massives de type spectral O et B, dont l'âge est estimé à environ 7,9 millions d'années. Ces étoiles émettent une intense radiation ultraviolette qui ionise le gaz environnant, provoquant la luminescence caractéristique de la nébuleuse en émission associée.
La nébuleuse présente des dimensions apparentes d'environ 75 minutes d'arc, ce qui correspond à une étendue réelle de près de 130 années-lumière. Sa magnitude apparente est de 4,5, la rendant visible à l'œil nu depuis des latitudes méridionales.
Une caractéristique notable d'IC 2944 est la présence de globules de Bok, des nuages moléculaires sombres et denses découverts par l'astronome sud-africain A. David Thackeray en 1950. Ces globules, souvent sites de formation stellaire, semblent ici ne pas abriter de telles activités, probablement en raison de l'intense rayonnement des étoiles environnantes qui inhibe la condensation du gaz nécessaire à la formation de nouvelles étoiles.
Cette photo a été réalisée par la Team Atria Observatory (Olivier D, Thierry H, Frédéric L, Fabien T, David N, Julien B) de notre observatoire au Chili.