YouTube, c’est fini !

Il est temps pour moi de mettre un point final (ou du moins en pause prolongée) à ma chaîne YouTube, lancée en 2020. Cela faisait longtemps que je souhaitais me lancer dans ce projet, partager des histoires autour de deux sujets qui me passionnent : l'astronomie et l'histoire. L'année 2020, marquée par le COVID et les confinements, m'a enfin donné l'opportunité de m'y consacrer. D'autant plus que j'étais dans une période de transition en astronomie : quittant mon setup en Espagne, tandis que celui au Chili n'était pas encore prêt.

On m'a souvent conseillé de produire des vidéos courtes, de quelques minutes, claires et concises. Évidemment, non seulement je ne suis pas doué pour cela, mais surtout, ce n'était pas ce qui me motivait. J'avais envie d'approfondir les sujets, de m'attarder sur les détails et de me perdre parfois, voir souvent, dans des digressions.

J'ai ainsi écrit, tourné et monté 13 vidéos, avec un fil conducteur : parler des grands savants de l'Antiquité à la Renaissance, de Thalès à Copernic, et expliquer comment notre vision du monde et de notre place dans l'univers a évolué au fil des observations et découvertes scientifiques.

Le modèle géocentrique m'a toujours fasciné : comment des esprits si brillants ont-ils pu s'obstiner pendant 2000 ans à complexifier un système manifestement dysfonctionnel, plutôt que d'accepter un simple changement de paradigme ? Cela soulève inévitablement des questions sur nos propres certitudes actuelles.

Entre deux vidéos, j'en ai également profité pour explorer d'autres sujets qui me passaient par la tête : les couleurs en astrophotographie, l'astrologie, les objets du ciel profond, les structures de l'univers...

Durant tout ce temps, j'ai transformé ma bibliothèque en studio, appris à parler face à un prompteur, à régler des micro-cravates, investi dans des éclairages, et passé des dizaines d'heures sur Première. Mais cela demande beaucoup de temps. Puis la vie a repris son cours, d'autres projets se sont présentés ; il était temps de clore ce projet, et j'ai décidé de m'arrêter après la deuxième vidéo sur l'astronomie arabe. J'ai tout de même réalisé une dernière vidéo sur l'astrologie, parce qu'il le fallait.

Ces vidéos ne m'ont peut-être pas offert la célébrité, mais elles m'ont permis de partager des histoires qui me passionnent, avec mon entourage, réel ou virtuel, et même au-delà. J'ai puisé une grande satisfaction dans les nombreux messages encourageants et bienveillants reçus de partout.

Je tiens bien sûr à remercier chaleureusement mes amis de 101010 qui m'ont prêté leur musique ! Ces vidéos restent disponibles, et une page leur est dédiée sur ce site.


Précédent
Précédent

La grande ours, Zeus et Callisto

Suivant
Suivant

Naissance, vie et mort des étoiles